mardi 19 juin 2012

Dégustations chez les viticulteurs de Saumur

Temps maussade, un peu frisquet. L’heure n’est plus aux grillades. Rien de tel pour aller s’encaver avec quelques vignerons et amis de renom. Destination Saumur où je vais passer la journée avec Romain Guiberteau, Antoine Sanzay, Richard Desouche et Frédéric Filliatreau, dans le but de déguster quelques beaux flacons. 

Premier arrêt chez Romain, situé a Saint-Just-sur-Dive. 9h30, le rendez-vous est pris en cave avec l’ouverture du domaine rouge 2011, 100% cabernet franc, sur le fruit et le minéral. Une très belle réussite. La qualité de ce vigneron étant de sublimer le terroir, il me faut aller plus loin avec les Motelles et les Arboises qui sont deux parcelles bien distinctes. Les Motelles sont situées sur un terroir d’argile et donnent un vin plus puissant. Quant aux Arboises, c’est un terroir argilo-calcaire qui se manifeste par un peu plus de fruit. Afin de voir l’évolution de ces vins, j’ai dégustÉ les millésimes 2008, 2003, 2002 et enfin 1998. Exceptionnels !
Mais la force de Romain réside dans ses blancs. La cuvée domaine 2011 est fraiche et fruitée. Encore une fois, c’est dans ses parcelles qu’il se démarque : le clos de Guichaux est gras et tendu alors que Brezé (pour laquelle je me damnerais) est toute en tension et minéralité.
Romain est un vigneron qui aime la subtilité et le minéral. Ses vins sérieux méritent une attention et une garde assez longue.
 Domaine Guiberteau
Antoine Sanzay est situé à Varrains. Depuis 2002, il élabore trois cuvées dans un style très pur, avec toujours une belle expression du fruit. L’exemple type avec sa cuvée domaine 2011 où le cabernet franc s’exprime dans toute sa gourmandise. « Les Poyeux », située sur la parcelle du même nom, est une cuvée 100% cabernet franc, plus structurée qui mérite un peu de temps pour s’affiner, mais qui arbore un très beau gras. Quant à sa cuvée « Les Salles Martins », elle est toute en finesse, avec une tension et un minéral magnifiques, un joli chenin.
Antoine est pour moi un grand vigneron car il sait tirer le meilleur du cépage et du terroir.

C’est ensuite sur Chaintres que je me rends afin de retrouver Richard Desouche, vinificateur au Château de Chaintres où il élabore des vins rouges francs et accessibles au néophyte. Richard s’occupe également depuis quelques années du P’tit Domaine, situé à Varrains, où il vinifie le cabernet franc et le chenin avec un style plus gourmand et je dois dire que 2009 est un millésime qu’il a particulièrement réussi.

C’est avec un peu de retard que j'arrive chez Fréderic Filliatreau. Faute de temps, je n’ai pu que charger le coffre de la voiture en Vieilles Vignes 2010, 2005, 1998 et un peu de Château Fouquet 2006.
D’ailleurs, en parlant de ça, toutes les cuvées dégustées sont désormais sur carte de Passions & Gourmandises, alors, à bon entendeur…

Jérôme Lagrave, 
chef sommelier

CONTACTS
Romain GUIBERTEAU
3, Impasse du Cabernet « Mollay » 49260 St Just-sur-Dive
Tél : 02 41 38 78 94

www.domaineguiberteau.fr
Antoine SANZAY
19, rue des Roches-Neuves, 49400 Varrains
Tél : 02 41 52 90 08


Richard DESOUCHE
75 Grand' Rue - 49400 VARRAINS
Téléphone : 02 41 51 10 87
www.chaintres.fr

Fréderic FILLIATREAU
Chaintres  49400 Saumur
Téléphone : 02 41 52 90 84
www.filliatreau.fr

Aucun commentaire: