mercredi 18 juillet 2012

Carte postale du Kazakhstan

Début juillet, j'ai vécu une expérience inédite. Entouré d'une pléiade d'artistes (Patrick Bruel, Élodie Frégé, Natasha St-Pier, Alizée, FR David...), je me suis envolé pour la République du Kazakhstan avec pour mission de régaler de nombreux convives lors d'un repas d'anniversaire. En l'honneur de la personnalité kazakh fêtée, le spectacle était autant dans l'assiette que sur scène. Au menu : esturgeon rôti au caviar, filet de veau basse température avec artichauts et petits légumes... On m'avait demandé de franciser un menu traditionnel.


Ce fut également pour moi l'occasion de découvrir un pays et une culture. Le Kazakhstan est indépendant depuis 1991. Astana, la nouvelle capitale, a été inauguré en 1998. C'est dans cette ville moderne et agréable que j'ai séjourné. Des architectes de renommée mondiale comme Norman Foster, Kisho Kurokawa et Nicoletto Manfredi ont participé à sa construction. En pleine expansion, parfois dans la démesure, Astana m'a fait penser à Dubaï. Pour l'anecdote, sachez que j'ai goûté à certains plats typiques, dont le saucisson de cheval aux pâtes fraîches... Délicieux !

Richard Toix, chef de Passions & Gourmandises

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça alors! ça donne envie d'en savoir plus...ce pays doit être étonnant, au milieu des steppes des grandes fortunes Kazakh amoureuses de la France qui font venir des grands chefs pour une fête! Ca devait être grandiose...Le pétrole coule à flots!
Vous n'avez pas de photos des plats servis?

Richard Toix a dit…

Malheureusement non. Je n'ai pu rapporter de photos souvenirs des plats servis. Une prochaine fois !

Unknown a dit…

Bonjour Richard

Apres notre rencontre a Paris en 2004 chez Helene .....

Voila 10 ans que je suis au Kazakhstan mais a Almaty

Au plaisir de se voir ici

Nicolas L.

Richard Toix a dit…

Bonjour Nicolas, Merci de bien vouloir me contacter par mail : passionsetgourmandises@gmail.com