vendredi 14 novembre 2008

La page de Laetitia

Le restaurant étant habituellement fermé le lundi, j'en ai donc profité pour refaire un tour dans le vignoble de La Vallée de la Loire ce dernier lundi 10 Novembre.
Cette fois direction Montlouis et Vouvray.
Ces 2 appellations se situe dans la région de Touraine, à une dizaine de kilomètres en amont de Tours. Le premier se situe sur la rive gauche de la Loire et le second sur la rive droite. Les 2 vignobles reposent sur une formation géologique que l'on appelle « Tuffeau », socle calcaire.
Les crus de Montlouis et Vouvray ne produisent que des vins blancs avec un seul cépage : le Chenin
Même si les demi – secs sont les plus caractéristiques de ces appellations, selon les années elles se déclinent également en secs ou moelleux.


Montlouis : Domaine Chidaine
La Cave Insolite 30 Quai Albert Baillet 37270 Montlouis s/ Loire






Le vignoble de Montlouis d'environ 500ha est tourné vers le Sud en succession de coteaux en pente douce, le sol y est principalement argilo silicieux dit « perruches ».

Pour présenter ce vignoble j'ai donc choisi le Domaine Chidaine. C'est à La Cave Insolite à Montlouis même que Manuela Chidaine m'a accueilli et proposé une dégustation complète de ces cuvées.
François et Manuela Chidaine exploitent leurs vignes principalement sur Montlouis mais aussi sur Vouvray. Ils pratiquent un élevage bois pour la totalité des cuvées en ½ muids, barrique de plus de 600 L dont 10% sont neufs (environs 10 ½ muids sont rachetés tous les ans).
Seuls 3 cuvées sont sur Vouvray : Les Argiles, Clos Baudoin, Le Bouchet
J'ai pu déguster quelques dizaines de cuvées donc je ne vais pas toutes les énumérer! En voici les principales lignes :
· Montlouis Les Bournais 2005 : Cette cuvée est faite pour obtenir un vin sec. Située à Montlouis, cette parcelle est cependant sur argilo calcaire. C'est la dernière sortie du domaine.
Petit bémol, 2005 en a fait un demi – sec avec environ 47gr/L de sucres résiduels, ce qui lui amène un nez très exotique, sur la mangue, qu'on retrouve en bouche avec une belle vivacité qui rafraichit le vin. 2004 était un sec, 2006 n'avait pas sa cuvée Les Bournais, et 2007 sec est encore un peu dissocié mais reste en devenir(Rendez – vous au salon des vins de Loire à Angers en Février pour vérifier!).
· Montlouis Les Choisilles 2006 : Un vin sec avec quelques 5gr/L de sucres!!!Qu'on ne sent quasiment pas puisqu'ils sont cachés derrière une palette aromatique de pêche, poire et fleurs blanches. Un bel équilibre sur ce vin qui garde sa fraîcheur.
· Vouvray Le Bouchet 2005 : Ici on a un ½ sec voulu sur tous les millésimes. Avec 34 gr/L , le sucre commence a être assez présent, heureusement une belle minéralité!
Pour une énumération complète vous aurez : Montlouis Clos du Breuil, Vouvray Les Argiles, Montlouis Les Tuffeaux, Montlouis Clos Habert( Toujours ½ sec), le Moelleux et les effervescents. Cependant une cuvée manque à l'appel le Vouvray Clos Baudoin, pour cause de restructuration de cette parcelle au tiers arrachée et replantée le stock est déjà épuisé!

Vouvray : Domaine Vincent Carême
1 rue du Haut Clos 37210 Vernou sur Brenne

Vouvray lui représente environ 2200ha, son sol est principalement argilo calcaire dit aussi « Aubuis ».

Vincent Carême en est un bon représentant. Situé à Vernou sur Brenne près de Vouvray, il a le label bio depuis un an, malgré que cela faisait quelques années qu'il travaillait dans ce sens. C'est dans une cave creusée dans le tuffeau que repose les barriques de ces vins tranquilles. En effet, du bois sur toutes ces cuvées hors mis les cuvées effervescentes .
Il travaille donc sur 3 cuvées effervescentes: Le Brut sur 2006 il a un attaque assez vive mais des bulles toutes en finesse avec une belle aromatique sur le fruit blanc. Le T, achat de cuvée à un vigneron avec une mise sur latte plus longue. Cette cuvée lui permet de diversifier sur les commandes et de proposer un effervescent à un prix légèrement moins élevé. Les bulles sont un peu plus présentes sur des notes de cacahuètes grillées. L'Ancestrale, plus suptile et plus délicat.
Ces cuvées tranquilles : le Sec, le Peu Morier en ½ sec ainsi qui Le Clos, petite parcelle situé juste au dessus de son domaine sur un sol calcaire. Le Spring, avec achat de raisin également, la mise est faite au printemps d'où son nom!sur le 2006 premier millésime des légères notes oxydatives sont présentes. Il sera intéressant de voir son évolution. Le Tendre, avec environ 20 gr/L de sucres, il montre des notes exotiques presque brioché, le Moelleux 80gr/L et la 1ere Trie jusqu'à 140gr/L en 2003, cette cuvée ne se fait que sur les millésimes appropriés et mise en bouteille 50 CL, la dernière était en 2005.

Dans l'ensemble on retrouve des vins expressifs, qui garde une belle amplitude et une longue persistance en bouche. Toutefois, pour certaines cuvées, il sera impératif de les surveiller dans le temps


Cette journée c'est achevée sur une gorgée d'une cuvée de la 1ère trie 2003 avec à l'issue deux belles rencontres de 2 vignerons très accessibles, à l'écoute des professionnels mais aussi des particuliers présents lors de ces dégustations.
Il était important pour moi de faire plus ample connaissance avec ces 2 grands noms du vignoble Vouvray / Montlouis que je ne connaissais que par leurs vins et que j'avais croisé que très brièvement dans des salons. Je sais également que finalement cette page ne sert presque à rien. Et oui! Tout le monde les connais déjà!!!

Aucun commentaire: