mercredi 26 novembre 2008

La page de Marion


Je me présente, Marion, 21 ans, titulaire d'une licence d'Histoire de l'Art et Archéologie, et apprentie en cuisine à Passions & Gourmandises depuis août dernier, déjà 4 mois ! Vous allez me dire, après une licence, apprentie ? Eh bien oui ! En fait ce revirement est dû au fait que je me suis découvert une passion pour la cuisine quand je suis entrée en faculté, étant donné que je n'avais eu que peu d'occasion de m'essayer à la cuisne chez ma mère, celle-ci étant plutôt possessive des fourneaux.

Donc, après cette révélation, j'ai essayé des recettes, appris de nouvelles choses, exploré de nouveaux horizons culinaires, à tel point que la cuisine en est venue à supplanter l'archéologie dans mon coeur. Mais je me disais que ça n'était pas évident de changer de voie comme ça, archéologie et cuisine, c'est un peu éloigné ! ( Même si art et cuisine peuvent tout à fait se rejoindre). Et finalement, j'ai sauté le pas et j'ai commencé mon apprentissage, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir été acceptée à Passions & Gourmandises car c'est le meilleur endroit que je pouvais trouver pour ma formation : la cuisine est raffinée, la carte change tous les mois ce qui permet d'entrevoir d'autres horizons culinaires, et toute la production est toujours de haut niveau et très inspirée. Sans parler de la qualité du service et du cadre féérique du restaurant ! Dans tout cet ensemble, moi je m'occupe des entrées et des amuse bouche avec mon maître d'apprentissage : les amuse bouche ce sont des petites bouchées qui sont servies avec l'apéritif pour vous ouvrir l'appétit. D'une façon générale on en présente quatre sortes différentes d'amuse bouche qui changent très souvent, et cela peut aussi être quelque chose qui se boit : par exemple un cappucino de chataîgne ,un milk-shake de melon, de la brandade à boire ... C'est à ce poste que j'ai compris tout l'interêt des verrines, cuillères et autres brochettes que l'on voit tant dans les livres de cuisine actuellement; bien utilisés cela donne des résultats très impressionnants et très appréciables, autant visuellement que gustativement !C'est tout l'art de la cuisine quand le simple fait de voir une belle présentation nous fait venir l'eau à la bouche, quand la capacité à mettre en forme est tellement bonne que notre oeil sait déjà que ça sera exceptionnel en bouche... J'espère vous avoir donné envie de venir découvrir par vous même la cuisine enchanteresse de Passions & Gourmandises à travers ce petit billet reflet de ma propre "passion et gourmandise".

Aucun commentaire: